Utiliser un déshydrateur alimentaire

C’est dans le rayon des petits électroménagers que l’on trouve le déshydrateur alimentaire. Ce n’est pas un appareil dont on a obligatoirement besoin dans sa cuisine. Notez toutefois que le déshydrateur alimentaire sert principalement à sécher les fruits, les légumes et les viandes. Cet article peut vous convaincre à faire l’acquisition de cet appareil.

Pourquoi déshydrater les aliments ?

En effet, on se demande pourquoi les déshydrater si on peut directement les consommer. Si on vous a offert 5 kilos de viande de bonne qualité, vous n’allez pas les cuisiner en une seule fois. Vous n’allez non plus les cuisiner différemment chaque jour de la semaine jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Dans ce cas, la déshydratation est la meilleure solution. Vous pourrez conserver votre viande ou toute autre nourriture plusieurs mois une fois qu’elle est séchée. Il vous sera possible d’en couper un petit morceau à chaque fois que vous en avez envie.

 

 

 

Que peut-on faire avec un déshydrateur alimentaire ?

Vous l’avez compris : ce petit électroménager permet de déshydrater tous les aliments. On l’utilise pour faire des fruits ou des légumes secs que vous pourrez par la suite utiliser pour agrémenter vos préparations culinaires. Le déshydrateur nous permet également de faire de la viande séchée. Il sert également à préparer des snacks comme le muesli maison, les crackers de fruits ou de légumes et les chips de pomme. On ne peut pas se permettre de dire que le passage d’un aliment au déshydrateur ne changera pas son goût. Vu qu’il perd toute son eau, la saveur sera légèrement modifiée, mais il gardera tous ses nutriments.

 

 

Conseils pour déshydrater la viande

Avant passer la viande au déshydrateur, vous devez le couper en lamelles. Ceci permettra d’accélérer le séchage. Pour apporter du goût à votre viande, il faudra également la mariner dans de l’huile d’olive, du sel, du poivre et un peu de vinaigre. Vous pouvez changer la recette de votre marinade comme bon vous semble. Disposez les lamelles bien marinées sur la plaque du déshydrateur et lancez l’appareil à une température entre 40 et 50 °C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *