Comment utiliser l’argile pour la beauté ?

Les produits naturels sont nos meilleurs alliés de beauté, ils sont sans risques et semblent en général efficaces. Vous connaissez l’argile verte ? Nous allons voir de près de quoi il s’agit et à quoi il peut servir en matière de beauté.

L’argile : pour quel usage

On peut trouver plusieurs types d’argile, différents en fonction de leur couleur :
• argile verte
• argile blanche
• argile rose
• argile rouge
• argile jaune
L’argile verte est l’argile la plus utilisée mais les autres sont aussi de vraies alliées de beauté surtout en ce qui concerne la peau. Quelle que soit la couleur de l’argile, ses propriétés sont nombreuses. En effet, il s’agit d’un anti-inflammatoire, un adoucissant, un antiseptique, etc.
Pour la peau du visage, l’argile peut être utilisée en masque. Il suffit de diluer deux cuillères à soupe d’argile dans de l’eau. Choisissez ensuite une huile végétale de votre choix (jojoba, huile coco, noisette, etc.) et ajoutez quelques gouttes d’eau de rose. Vous pouvez remplacer l’eau de rose par une autre eau florale comme l’eau de camomille par exemple. Un autre ingrédient peut être rajouté au mélange : du gel d’aloé vera naturel si vous pouvez en trouver. Cette astuce permet de décongestionner le visage, elle permet de purifier et illuminer le teint efficacement. Après l’application de ce masque, la peau de votre visage est plus éclatante et plus éclaircie. Lorsque l’argile sèche après 15 minutes d’application, procéder au rinçage à l’eau tiède.
L’argile peut être consommée comme une cure pour traiter certaines maladies. Elle est utilisée pour soigner le rhumatisme : cure de 21 jours, un verre d’eau et une cuillère à café d’argile et du vinaigre à consommer tous les matins à jeun. Cette solution permet aussi de venir à bout des infections gastro-intestinales. Cette roche, surtout la verte, a des vertus cicatrisantes. Elle est aussi particulièrement reminéralisante, elle est riche en oligo-éléments. Vous pouvez aussi obtenir un ventre plat avec cette cure de 21 jours, renforcez l’effet avec un cataplasme sur le ventre (ajoutez un peu d’huile pour protéger la peau du ventre).
L’argile peut être utilisée en cataplasme pour soigner divers maux. Le cataplasme chaud ou froid est très efficace. Pour soulager l’hématome, par exemple, le cataplasme froid est indispensable (durée 1h). Vous vous êtes brûlés ? Cette astuce est aussi efficace pour apaiser la douleur et aider à cicatriser plus rapidement. Contre les douleurs causées par les varices il suffit de préparer un cataplasme chaud avec l’argile et une infusion (thym, vigne, etc.). A appliquer sur les jambes pendant quelques heures pour optimiser les résultats. Grâce à ses propriétés antiseptiques, vous pouvez l’utiliser sur une plaie pour aider la cicatrisation.
Vous voulez des dents blanches ? L’argile verte peut vous aider à atteindre votre objectif. Vous devez juste fabriquer une pâte homogène à la base de cette roche aux vertus miraculeuses et l’utiliser comme dentifrice. Faites attention quant à son utilisation car cette astuce peut endommager l’email si vous y recourez trop souvent : 2 à 3 fois par semaine suffit pour obtenir des résultats impressionnants.
Pour les cheveux gras, l’argile est une solution miraculeuse. Comment l’utiliser ? Faire un masque avec l’argile verte : il suffit de le mélanger avec de l’eau et l’appliquer sur les cheveux. Attention, évitez d’en appliquer sur les pointes. Massez le cuir chevelu pour que le masque pénètre bien (pendant quelques minutes), c’est essentiel si vous voulez renforcer son efficacité. Le rinçage doit être abondant afin d’enlever tous les résidus d’argile restants. Si vous voulez apporter de la brillance à votre chevelure, ajoutez quelques gouttes de vinaigre de cidre ou de citron dans l’eau de rinçage. Autre astuce : mélangez un peu d’huile végétale (jojoba, coco, etc.) avec de l’argile verte pour détoxifier la chevelure. Ce masque est parfait pour les cheveux abîmés par la coloration ou autres produits chimiques. A la place de l’huile végétale, le lait de coco peut faire l’affaire.

Quelques recommandations à suivre lorsque vous utilisez de l’argile

Lorsque vous utilisez l’argile, vous devez tenir compte de certaines recommandations liées à l’usage. Notez par exemple que pour le visage, il convient de choisir le type d’argile en fonction du type de peau. L’argile verte est adaptée pour différents types de peau notamment la peau grasse, la peau mixte et la peau normale. Elle est capable de réduire l’excès de sébum. L’argile rouge, elle, est adaptée pour la peau mixte et grasse, mais aussi pour la peau sensible et fragilisée. Elle peut vous procurer un teint plus lumineux si vous avez l’un de ces types de peau. Pour la peau sèche ou particulièrement sensible, l’argile blanche est mieux adaptée. Elle est à la fois purifiante et cicatrisante. Elle peut aussi éliminer les toxines. En ce qui concerne l’argile rose, elle est parfaitement adaptée aux peaux fragiles. Elle apporte douceur à la peau de votre visage et la nettoie pour illuminer le teint immédiatement. Pour terminer, l’argile jaune est adaptée à ceux qui ont la peau grasse ou mixte : effet bonne mine garanti. De plus, cette argile tonifie et matifie la peau.
Pour éviter d’avoir une peau tiraillée après application d’un cataplasme ou masque à l’argile, il faut rincer au bout de quelques minutes sauf pour les cas des varices. Lorsque vous préparez une solution à base d’argile, vous devez éviter d’utiliser des ustensiles en métal : Privilégiez ceux en bois, silicone ou plastique. Autant que possible, évitez l’eau de robinet et privilégiez l’eau en bouteille. Jetez le reste de la préparation car elle peut être rapidement envahie d’impureté. Un autre conseil important : le bain vapeur sur la peau est recommandé pour favoriser l’ouverture des pores et renforcer ainsi l’effet d’un masque en argile.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *