Services à la personne : quelles sont les prestations possibles ?

Le secteur des services à la personne fleurit en France. Il englobe de nombreux métiers. Les prestations concernent divers aspects du quotidien. Des courses à l’assistance aux personnes dépendantes, les offres sont très variées. Elles demandent, la plupart du temps, des qualifications.

Des services à la personne demandant des compétences spécifiques

Les services à la personne de ouihelp.fr concernent par exemple l’aide au ménage, au repas et la garde de nuit. Sachez que ce secteur englobe un grand nombre de métiers. Les puéricultrices et les nounous sont des ambassadrices du secteur. Cela dit, les hommes sont également concernés. Certaines prestations demandent parfois des talents en bricolage, jardinage, électricité ou informatique. Il se peut aussi que les universitaires apportent leur aide pour des cours d’appui. Les enseignants ont la possibilité d’assurer cette prestation.

La livraison, les courses et les prestations personnalisées

Les livraisons couvrent une bonne partie des services à la personne. Il s’agit parfois d’apporter un repas à un particulier. Certains particuliers font aussi appel aux coursiers pour faire leurs achats. Cela leur permet d’épargner leur temps dépensé en hypermarché. Les coursiers doivent parfois savoir conduire une voiture ou un scooter pour enchaîner les services auprès de nombreux patrons. Il est même possible de demander à une personne de faire la queue pour un achat en particulier.

Les prestations destinées aux personnes âgées

Avec le vieillissement de la population, l’aide aux personnes âgées est fortement sollicitée. L’assistance aux patients souffrant de dépendance est un vrai filon. Il ne demande pas de diplôme en particulier. Par contre, une formation d’aide-soignante ou des notions en gériatrie est souhaitée. Les services sont spécifiés à l’embauche selon le degré de dépendance. A moins d’avoir suivi une formation d’infirmière, les actes médicaux sont exclus. Par contre, les aidants doivent s’assurer que leurs patients prennent les médicaments et poursuivent leurs traitements quotidiens. Ils doivent également nourrir et s’occuper de la toilette des personnes à leur charge.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *