Pourquoi faire des prises de sang ?

La prise de sang est souvent recommandée par les médecins afin de détecter une anomalie dans l’organisme ou tout simplement dans le cadre d’un bilan de santé. Cette prise de sang peut aussi se faire sans une demande émanant du médecin. Dans ce cas, l’individu choisir de le faire pour s’assurer de son bon état de santé. Il faut savoir qu’en plus de cela, faire une prise de sang offre plusieurs avantages. Lesquels ?

L’importance de la prise de sang

La prise de sang ne peut pas être effectuée n’importe comment et par n’importe qui. Les hôpitaux ainsi que les laboratoires sont là à cet effet. A partir de cette opération, il est possible de voir s’il y a quelque chose d’anormal dans le corps, mais pas que.
Cette analyse permet entre autres de déterminer votre groupe sanguin. Si jamais une personne a besoin de sang, vous pouvez leur donner une partie du vôtre si vous êtes compatibles.
La prise de sang permet aussi de savoir si une femme est enceinte en non. Parfois, l’échographie est un peu floue et demande du temps avant de donner une image du fœtus.

Test ADN à partir d’une prise de sang

Si une femme est enceinte, mais qu’elle a des doutes sur l’identité du père, elle peut demander à faire un test ADN et même si l’enfant n’est pas encore né. Cette opération n’a aucun effet sur la santé de l’enfant et de sa mère. Il est possible d’identifier ou bien d’établir le gène de l’enfant à partir du sang de sa mère. Pour cela, la mère doit donner environ 10 ml de son sang et le présumé père, 5 ml du sien.
Pour augmenter l’efficacité du test, le patient ne doit rien manger 12h avant la prise de sang. Il faut aussi éviter de consommer des boissons alcoolisées dans les 48h qui précèdent la prise de sang.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *