Une petite revue du nécessaire des laboratoires d’analyses

On peut se rendre dans un laboratoire d’analyse pour des raisons médicales, chimiques ou biologiques. Pour réaliser les analyses, les laborantins utilisent différents types de matériel.

De quoi est constitué un laboratoire d’analyse ?

Un laboratoire d’analyse nécessite beaucoup de ressources financières, humaines, matérielles et technologiques. D’abord, il faut avoir un personnel qualifié comme des laborantins, des secrétaires médicales, du personnel soignant et du personnel d’entretien. En effet, un laboratoire peut être une grande source de bactéries et de microbes et nécessite un entretien et une désinfection réguliers. Puis, il faut aménager les lieux avec du mobilier : des meubles pour les prélèvements, des meubles pour la salle d’attente et le comptoir. Mais, le plus important reste le matériel de laboratoire requis pour les analyses.

Quid du matériel spécifique pour les analyses

Plusieurs types de matériel sont utilisés en laboratoire pour analyser différentes souches. D’abord, il y a les appareils de mesure comme le thermocycleur, le lecteur de plaques, le luminomètre, le spectrofluoromètre, le séquenceur de gènes ou de protéines, les balances et les papiers pH. Puis, il y a les équipements de dosage comme la pipette automatique, la verrerie graduée, les pissettes d’eau distillée ou d’alcool, la minuterie et la cuve d’électrophorèse. Après, il y a les instruments en microscopies comme le microscope, la loupe et la binoculaire. Ensuite, il y a les équipements généraux pour faire fonctionner le laboratoire comme le réfrigérateur, la chauffe ballon, l’agitateur, la centrifugeuse, l’autoclave, l’étuve, la hotte à flux laminaire et la hotte d’aspiration chimique. Un laboratoire d’analyse a aussi besoin de consommables comme les réacteurs, dissolvants, etc. Citons entre autres l’azote liquide et la graisse de laboratoire. Enfin, il y a le matériel consommable comme les gants médicaux, les lames de scalpel stériles, les microtubes et les kits de biologies moléculaires.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *