Que savoir sur la musculation à jeun et la musculation sans appareils ?

Pratiquer la musculation peut être effectué sans suivre les bases les plus classiques qui consistent à suivre une alimentation hyperprotéinée et utiliser des matériels spécifiques. Il est parfaitement possible de se muscler sans appareils et en suivant un régime à jeun. Voici en quoi consistent ces deux méthodes.

La musculation à jeun, en quoi ça consiste ?

La musculation à jeun est une pratique qui est surtout destinée aux sportifs qui souhaitent perdre du poids rapidement. C’est une pratique qui permet de brûler plus rapidement les excès de graisse et ainsi, de réduire son poids plus efficacement. En choisissant de faire de la musculation a jeun, l’athlète va permettre à son organisme de limiter la production d’insuline. La production d’acide gras sera par contre favorisée durant les exercices intenses qu’il va effectuer. Les glucides qu’il a ingérés seront également assimilés rapidement pas son organisme. Toutefois, il est recommandé de bien gérer l’entrainement et l’intensité des exercices de musculation à faire. À jeun, les muscles peuvent s’atrophier si les exercices sont trop intenses alors que l’organisme manque d’apports nutritionnels. Si les exercices sont bien dosés et bien programmés, l’hormone de croissance augmentera et sera stimulée plus rapidement à jeun. Ce qui va permettre une meilleure prise de muscle. Il est aussi recommandé d’opter pour le jeûne par intermittence et non un jeûne continu pour avoir de bons résultats.

La musculation sans appareil, ses particularités

On a tendance à croire que pour se muscler, il est toujours indispensable de se rendre dans une salle de sport et d’utiliser des appareils de musculation spécifiques. Dans la musculation sans appareil comme le propose par exemple la méthode Lafay développée par Olivier Lafay, on peut se muscler en restant à la maison ou en allant dans le parc tout en utilisant les accessoires qu’on utilise au quotidien. Dans ce cas, vous allez réaliser des exercices de musculation en évitant de soulever des charges classiques comme les haltères. Vous aurez à utiliser au maximum le poids de votre corps pour vous exercer. Vous pouvez aussi associer à votre exercice, des objets qui sont chez vous comme des chaises ou votre lit pour vous aider à vous exercer convenablement et augmenter votre masse musculaire. Toutefois, il faudra établir un programme et viser des objectifs précis comme les exercices de musculation classique, en vous référant à votre expérience et votre niveau.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *