Pourquoi doit-on consulter un gynécologue sans être enceinte ?

La grossesse n’est pas uniquement la raison d’aller voir un gynécologue. La plupart des gens pensent que pendant la ménopause, il n’est plus nécessaire de consulter un gynécologue. Cependant, ce suivi est toujours important même après un certain âge.

Qu’est-ce qu’un gynécologue et la gynécologie ?

Un gynécologue

Un gynécologue est un médecin spécialiste concernant l’appareil génital féminin, de la contraception, la grossesse, la ménopause, bref tout ce qui comporte l’appareil génital d’une femme.

La gynécologie

La gynécologie signifie étude de la femme d’un point de vue étymologique, exercée par un gynécologue. C’est aussi le secteur médical qui analyse et traite les diverses pathologies de l’appareil génital féminin et ses troubles hormonaux comme : les menstruations, la ménopause, la contraception, les maladies du sein, de l’utérus, des ovaires et des trompes. Il y a aussi la gynécologie obstétrique qui concerne la grossesse et l’accouchement.

Quand est-ce qu’il est nécessaire de consulter un gynécologue ?

N’importe qui peut aller voir un gynécologue, car il ne nécessite pas l’accord d’un médecin traitant. De ce fait, vous pouvez examiner un gynécologue quand vous en avez besoin et à tout moment. Si vous avez des infections du sein, de l’utérus ou du vagin, vous devez aller voir un gynécologue pour comprendre les faits.

Les raisons d’examiner un gynécologue sans être enceinte

La contraception, la ménopause, les règles douloureuses, ce sont toutes des raisons hors grossesse pour aller chez un gynécologue. Il y a aussi les douleurs intimes, la grossesse et le problème de fertilité, chaque problème ou étape de la vie d’une femme réclame l’orientation vers un gynécologue. La grossesse n’est pas le seul motif d’une consultation, car l’appareil génital féminin ne se limite pas à cela. De la puberté à la ménopause, une femme a besoin d’une consultation par an, au minimum. L’appareil génital de la femme est assez compliqué à comprendre. C’est pour cela qu’il exige une certaine maîtrise. Ce suivi reste fondamental pour une femme, rien que pour le dépistage des maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *