Qu’est-ce qu’un carnet de santé

Un carnet de santé est un document médical contenant toutes les informations personnelles liées à la santé d’une personne depuis son enfance jusqu’à ses 16 ou 18 ans. Ce document relate le parcours sanitaire d’une personne depuis sa naissance. On y trouve notamment la date et le lieu de naissance, son sexe, l’évolution de son poids et de sa taille, les vaccins qu’elle a déjà effectués, les maladies graves qu’elle a déjà contractées, ses intolérances alimentaires, les opérations qu’elle a subies, etc. Avec le carnet de santé, les médecins traitants l’individu dans le futur pourront facilement le soigner en ayant entre les mains toutes ces informations importantes. Les informations que contient le carnet de santé peuvent également être très utiles en cas d’urgence.

Le contenu du carnet de santé

À part tous ces éléments relatifs à l’état de santé de la personne, ce carnet renferme également des conseils concernant les bonnes conduites à entreprendre devant une personne malade et un état de santé grave tels que la fièvre, les diarrhées, les vomissements, la gêne respiratoire, etc. Le carnet de santé contient aussi des informations sur le dépistage prématuré des troubles sensoriels, des problèmes du langage et des troubles de la relation. Par ailleurs, le document donne de nombreux avis de prévention adaptés à différentes phases de la vie d’un enfant, ainsi que des messages pour les adolescents concernant la sécurité routière, le tabac, l’alcool et les drogues.

Comment est délivré le carnet de santé ?

Le carnet de santé est remis gratuitement à chaque nouveau-né lorsque les parents font la déclaration de naissance. Celui-ci peut être délivré par l’officier d’état civil de la municipalité ou par l’officier d’état civil d’un dispensaire public qui dispose d’un service d’enregistrement de déclarations de naissance. Si par erreur, un nouveau-né n’a pas reçu son carnet de santé, ses parents peuvent toujours en demander au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI). Il suffit d’avoir un acte de naissance de l’enfant, ou un livret de famille ainsi qu’un justificatif d’identité. À noter qu’un enfant né à l’étranger, mais qui vient régulièrement en France peut avoir un carnet de santé en faisant une demande auprès de la PMI même.

L’utilisation d’un carnet de santé est exigée par la loi jusqu’à l’âge de 18 ans. Pour consulter le carnet de santé d’un mineur, il faut obtenir l’approbation de ses parents. Enfin, le carnet de santé est spécialement réservé aux professionnels de la santé afin qu’ils puissent accomplir convenablement leur travail.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *