Santé et bien-être
Les préparatifs nécessaires pour organiser des funérailles

Les préparatifs nécessaires pour organiser des funérailles

Bien que la mort d’un proche soit à l’origine de nombreux bouleversements, la famille est tenue d’organiser les funérailles. Dans certains cas, les détails des funérailles sont organisés par le défunt de son vivant. Cependant, il est courant que la famille s’occupe de différents préparatifs.

L’aspect administratif des funérailles

À la suite d’un décès, la famille est tenue de faire une déclaration auprès des autorités compétentes. Il s’agit d’une étape leur permettant d’avoir les autorisations nécessaires pour procéder aux opérations funéraires. Cela inclut les autorisations d’inhumation ou de crémation. Si le défunt est décédé à l’hôpital, la famille devra également se charger du transfert vers le lieu où elle souhaite se recueillir.

Avant d’organiser les obsèques proprement dites, la famille est tenue de se renseigner sur la présence d’un contrat d’obsèques. Si tel est le cas, il suffit de contacter la pompe funèbre, qui se chargera d’honorer les termes du contrat. Dans le cas contraire, la famille contactera elle-même une pompe funèbre afin de discuter des détails de la prestation.

Les détails de la cérémonie

La famille doit diffuser un avis de décès pour informer l’entourage proche du défunt, ainsi que ses connaissances. Elle doit aussi communiquer le déroulement de la cérémonie. Cela peut avoir lieu dans un crématorium, dans une église, directement à la tombe, etc. L’organisation peut ainsi varier légèrement en fonction du fait que la cérémonie soit religieuse ou laïque.

Outre le lieu où va se dérouler la cérémonie, la famille devra également s’occuper des différents détails tels que le choix des fleurs. Il peut s’agir de couronnes mortuaires, de coussins de deuil ou de gerbes de fleurs. La famille a le choix entre différentes variétés de fleurs, même si les roses rouges sont utilisées pour témoigner l’amour des proches. Les préparatifs de la cérémonie incluent également la rédaction des éloges funèbres, le choix des lectures à effectuer et éventuellement la confection d’un livre d’or. Il est à noter que la cérémonie funéraire se déroule dans les 6 jours à la suite du décès.

La mise en cercueil

La mise en cercueil ou la mise en bière du défunt consiste en la préparation du corps pour que la famille puisse présenter ses derniers hommages. Elle se fait à la suite de la toilette mortuaire, des soins de conservation et de l’habillage du défunt. En effet, le principe consiste à rendre le défunt présentable.

Le cercueil peut être laissé ouvert pendant 48 heures. Selon le cas, la famille peut choisir de poser une plaque gravée sur le cercueil, mentionnant les informations concernant le défunt (nom, âge, date de décès, etc.).

Si la famille est à Lyon et si elle veut connaître plus de détails sur ce sujet, elle peut visiter le site d’un professionnel dans ce domaine. Elle peut confier toutes les tâches liées aux obsèques à une agence funéraire locale.

L’inhumation ou la crémation

Le choix entre l’inhumation et la crémation se fait en fonction des désirs de la famille. La première option reste toutefois plus courante. Le principe consiste à mettre un corps dans une sépulture, et se déroule généralement dans un cimetière. L’inhumation peut se faire en pleine terre ou dans un caveau. Elle peut s’accompagner de quelques mots des proches pour les personnes présentes. Il est également courant de déposer des fleurs. De son côté, la crémation se fait dans un crématorium. La famille va alors récupérer les cendres dans une urne. Elle pourra par la suite les disperser à l’endroit de leur choix. Mais il faudra quand même se conformer à la législation funéraire relative à la dispersion des cendres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *