
Où acheter son matériel médical ?
Vous êtes médecin et vous venez de vous installer à votre compte. Avec des associés, vous décidez d’ouvrir une petite clinique. Vous exercez dans votre propre cabinet médical depuis des années et vous sentez qu’il est temps que vous le modernisiez. Dans ces trois cas de figure, une même question revient : où allez-vous vous fournir en matériel médical ?
S’informer auprès des collègues pour avoir des recommandations sérieuses
Ce n’est pas évident de trouver un fournisseur en matériel médical. Débutez votre recherche en contactant l’Ordre des médecins en France. Vous n’êtes pas sans savoir que cet organisme n’a pas vocation à vous fournir une liste de distributeurs de matériel médical. Mais, tentez quand même votre chance.
L’idéal serait de frapper à la porte de l’Ordre des médecins du département où vous exercez. Les membres du bureau pourraient vous faire quelques recommandations particulières. Ils vous orienteront peut-être vers des fournisseurs locaux réputés de dispositifs médicaux. À défaut, ils vous conseilleront probablement de contacter des associations professionnelles. Il arrive également qu’ils vous communiquent les coordonnées de quelques collègues médecins qui ont récemment acheté du matériel médical. Au demeurant, demandez à vos confrères les plus proches de vous s’ils connaissent des enseignes ayant une excellente réputation. Certains d’entre eux peuvent vous recommander Medisafe pour l’achat de matériel médical, de produits de premiers soins et de premiers secours.
Regarder du côté des boutiques spécialisées et des boutiques en ligne
Si vos recherches auprès de la communauté médicale s’avèrent infructueuses, commencez à battre le pavé. Allez à la recherche des magasins qui vendent exclusivement du matériel médical professionnel. N’ayez pas peur de vous rendre dans les zones commerciales aux alentours de la ville.
Vous avez repéré une boutique, mais vous n’y avez pas trouvé ce que vous recherchez. Ne paniquez pas. Demandez au personnel d’autres adresses où vous pouvez vous rendre. Vous êtes enfin dans une boutique qui vend tout ce qu’il vous faut. Là où le bât blesse, c’est qu’il y a trop de choix. Là encore, sollicitez l’équipe commerciale. Si elle est professionnelle, elle prendra le temps de vous donner des conseils personnalisés. Elle ne manquera pas de vous faire des suggestions de produits et d’équipements adaptés à votre pratique.
Par ailleurs, ne négligez pas le Web. Ne vous contentez pas des sites de vente en ligne spécialisés en matériel médical. Visitez également les market-place. Consultez les catalogues des boutiques en lignes généralistes. Enfin, participez à des ventes aux enchères. Allez voir du côté les magasins spécialisés dans le matériel d’occasion. N’oubliez pas de faire ces démarches en ligne.