Ulcère digestif : cause, symptômes, traitement et prévention
L’ulcère digestif touche à peu près une personne sur 10 dans le monde. Dans certains cas, cette maladie provoque des douleurs atroces ou une sensation de brûlure importante. Quels en sont les causes et les symptômes ? Comment le traiter ? Que peut-on faire pour le prévenir ? Retrouver les réponses dans cet article.
Définition de l’ulcère digestif
L’ulcère digestif se définit comme l’érosion de la muqueuse au niveau l’estomac ou du duodénum. Bien que cette maladie touche principalement les adultes, elle peut survenir chez des sujets de tout âge.
Les principales causes de l’ulcère digestif
Généralement, l’ulcère digestif est dû à la présence de bactérie appelée Helicobacter pylori dans l’estomac ou le duodénum. La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens peut également l’engendrer. Ces médicaments peuvent affaiblir les muqueuses du duodénum ou de l’estomac, causant ainsi la maladie.
Les symptômes de l’ulcère digestif
Un individu souffrant d’ulcère digestif peut ne pas ressentir de douleurs. Toutefois, lorsque la maladie se complique, des maux intenses surviennent. Le sujet ressent alors une forte sensation de brûlure ou de crampe au niveau de la partie supérieure de son abdomen. Les maux s’estompent provisoirement après l’alimentation ou après avoir bu un verre d’eau. Puis, ils reviennent peu après. À l’inverse, la prise de repas peut aussi aggraver certains cas d’ulcères. D’autres symptômes comme des vomissements sanguinolents ou des malaises peuvent également apparaitre.
Traitement de l’ulcère digestif
Le traitement de l’ulcère digestif se fait par prise quotidienne de médicaments antiacides et antiulcéreux pendant plusieurs semaines. Une antibiothérapie peut être nécessaire si les examens ont révélé la présence d’Helicobacter pylori. Vers la fin du traitement, le sujet passe un test respiratoire à l’urée à titre de vérification pour s’assurer que la bactérie a été bien neutralisée. Pour les cas graves auxquels les traitements ne répondent plus favorablement, une intervention chirurgicale doit être réalisée.
Prévention de l’ulcère digestif
Pour prévenir l’ulcère digestif, voici quelques recommandations. Dans un premier temps, il faut limiter, voire arrêter la prise d’alcool et de tabac. Il est également recommandé de limiter ou d’éviter la prise d’AINS (aspirine, advil, etc.). S’il n’y a pas d’autre alternative, il faut l’associer avec d’autres médicaments qui protègent les muqueuses de l’estomac. Il est également conseillé d’éviter les situations de stress, mais aussi de manger sain et équilibré.