Presbytie : quand faut-il recourir à la chirurgie ?
Problème de vue lié au vieillissement du tissu oculaire, plus exactement du cristallin, la presbytie peut toucher tout le monde. Mais tout le monde n’est pas un bon candidat à la chirurgie de la presbytie. Découvrez ici les explications.
Devez-vous vous faire opérer de la presbytie avant 60 ans ?
Provoquée par le vieillissement du cristallin, la presbytie se caractérise par la perte progressive de la vision de près. Il est alors possible d’envisager une intervention chirurgicale lors de l’apparition de cette pathologie. Cela dit, avant 60 ans, la chirurgie réfractive est l’opération de la presbytie la plus conseillée et la plus pratiquée. C’est surtout la presbytie débutante qui peut être corrigée par cette intervention.
Comment se déroule la chirurgie presbytie ? Eh bien, le patient est invité à s’allonger sur un lit. L’œil à traiter est anesthésié avec des gouttes. Puis, pendant environ 10 à 20 minutes, un laser va sculpter l’équivalent d’une lentille sur la cornée. Dans la foulée, il est possible d’intervenir sur les deux yeux. Il faut seulement s’assurer que le patient n’a pas d’autres problèmes oculaires (glaucome ou hypertension oculaire, sécheresse majeure des yeux, etc.).
À quel résultat peut-on s’attendre ? La personne traitée aura une vue suffisante pour la plupart de ses activités. Elle ne retrouvera pas complètement une vision de près très claire. Elle doit donc éviter la conduite de nuit et les travaux de précision par exemple.
Devez-vous vous faire opérer de la presbytie après 60 ans ?
Après la soixantaine, le cristallin peut devenir opaque. Dans ce cas, l’ophtalmologiste aura plutôt à faire à une cataracte. Il peut proposer au patient un implant multifocal. Ici, l’intervention chirurgicale contribue à soigner la pathologie et à redonner à la personne traitée une excellente vision de près, de loin et intermédiaire. Cet implant permet même de corriger certains problèmes oculaires, comme une myopie et une hypermétropie.
Bien sûr, l’opération est réalisée sous anesthésie locale. Elle dure environ 15 minutes. Une petite incision de moins de 2 millimètres est aussi effectuée sur l’œil à traiter.
Cette chirurgie de la presbytie est conseillée aux individus ayant plus de 60 ans. Le résultat de l’intervention est prometteur. La vision n’évolue plus. Le patient pourra alors faire diverses activités courantes, sans avoir besoin de ses lunettes.