Pourquoi avoir une trousse de secours ?
La trousse de secours est toujours utile, car les accidents de la vie courante s’annoncent sans prévenir. Que ce soit à la maison, en voyage ou pendant la pratique d’une activité sportive, vous restez exposé au risque d’accident. Voilà pourquoi il est conseillé d’avoir une trousse de secours contenant tout le matériel nécessaire pour soigner les blessures ou effectuer les premiers soins.
Que doit contenir une trousse de secours ?
Avant de passer à l’achat d’une trousse de secours, vous devez d’abord déterminer l’usage futur que vous allez en faire et vos besoins. Car la contenance d’une trousse de secours est différente pour une utilisation à domicile, dans la voiture ou en voyage. En effet, vous pouvez trouver de nombreux modèles, formats et matières de trousse de secours. Votre choix dépend de l’environnement à équiper.
Dans une trousse de secours à domicile, vous pouvez trouver un thermomètre, des ciseaux, une boîte à compresses stériles, des bandes en rouleau, des pansements adhésifs, des gants jetables sans latex et un équipement de protection comme un masque ffp2 pour réaliser les soins de premiers secours, sans oublier les numéros de téléphone des services de secours d’urgence et les numéros de téléphone des parents.
Pour une trousse de secours de voyage ou à mettre dans la voiture, vous pouvez trouver les mêmes éléments, mais aussi des médicaments contre le mal des transports et contre les maux de ventre. Il ne faut pas aussi oublier les carnets de vaccination de toute la famille et la carte européenne d’assurance maladie.
L’utilité d’une trousse de secours
Avoir une trousse de secours vous permet de réagir rapidement et de manière efficace face à un accident et de traiter les blessures plus ou moins graves. Que vous vous soyez blessé chez vous avec un outil de bricolage ou que votre enfant ait fait une mauvaise chute, la trousse de secours est le matériel indispensable à avoir. Disposer d’une trousse de secours vous permet également de porter secours à autrui en urgence. Ainsi, elle vous permet d’aider les autres jusqu’à l’arrivée des secours. Elle vous permet aussi de traiter les blessures légères ou les brûlures superficielles. Elle peut également servir pour comprimer une blessure ou une hémorragie.
Cependant, pour qu’elle puisse bien vous servir, la trousse de secours doit être bien entretenue, conservée dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Vous devez également vérifier de manière régulière les dates de péremption et l’état général de votre matériel.