Défibrillateur : louer ou renouveler ?

Le défibrillateur n’est plus à présenter. Autrefois réservé au milieu hospitalier, cet équipement devient disponible un peu partout. Cet appareil médical permet de sauver de vie en relançant l’activité cardiaque par des pulsions électriques. Les utilisateurs ont le choix entre la location sur le long terme ou l’investissement sur une nouvelle machine répondant aux normes en vigueur.

La location de défibrillateur reste une option économique

Un défibrillateur de location reste avant tout une solution flexible. L’usager peut en faire la réservation pendant la période où il en a besoin. Cela arrange notamment ceux qui souhaitent disposer de l’équipement pendant un court moment. Les campings, les organisateurs d’événement d’envergure ainsi que les croisières peuvent louer l’appareil. Ils disposent d’une machine professionnelle pendant une durée relativement modérée. La location sur le long terme convient davantage pour les entreprises et les collectivités. Ces dernières choisissent d’affréter l’équipement entre 5 et 7 ans en moyenne. Le contrat permet d’avoir sous la main un appareil pour un coût réduit. Certaines entités préfèrent opter pour la vente-location. Elles deviennent propriétaires à la fin de l’accord avec le prestataire.

Certaines situations nécessitent le renouvellement de l’équipement

Les défibrillateurs ont une durée de vie limitée. Ces appareils fonctionnent grâce aux diverses pièces, dont une puissante batterie. Cette dernière devient hors d’usage au bout d’un certain temps. Les utilisateurs ont alors différentes options. Ils ont notamment la possibilité de faire remplacer l’élément vieillissant par un professionnel. L’article R5212-25 du Code de la santé publique stipule qu’il revient au fabricant d’en assurer la maintenance. Dans le cas échéant, un prestataire agrée peut aussi s’en charger. Une autre approche consiste à rapporter l’appareil au loueur pour qu’il mette à disposition du client une nouvelle machine. Une énième alternative revient à investir sur un équipement professionnel dernier cri. Cette décision permet ainsi de bénéficier des technologies les plus récentes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *