Ce que vous devez connaître sur l’acupuncture

Discipline de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture fait partie des pratiques médicales alternatives les plus connues à ce jour. Adoptée depuis plusieurs années en médecine, elle a fait ses preuves auprès de beaucoup de praticiens et de patients. Cependant, comme de nombreuses personnes ne savent pas en réalité ce qu’est cette discipline, une petite mise en connaissance s’impose.

Qu’est-ce que l’acupuncture ?

Existant depuis des millénaires surtout en Chine, cette méthode thérapeutique particulière se base sur la notion d’énergie et sur l’existence de zones privilégiées dans le corps de l’Homme. L’acupuncture consiste de ce fait, à poser des aiguilles sur des parties du corps dénommées méridiens énergétiques dans le but de les stimuler et de réparer la circulation énergétique. Comme ces points sont reliés aux différents organes du corps humain, les piqûres visent à rétablir l’équilibre de toutes les fonctions de l’énergie vitale. Cette dernière regroupe le Yin ou l’énergie négative et le Yang ou l’énergie positive.

Comment cela se passe-t-il dans la pratique ?

La différence de la médecine chinoise avec celle de l’Occident est qu’elle exploite la relation entre l’organe, le système physiologique, la personne elle-même et son environnement. Tel est également le cas de l’acupuncture. Le plus souvent indolore, l’apposition des aiguilles pendant une séance d’acupuncture est effectuée avec le plus grand soin et la plus grande précision. Toutefois, comme pour tout traitement médical, il est utile de faire un bilan de santé avant de se lancer dans ce processus de guérison assez singulier. C’est seulement après que le médecin peut déterminer la thérapie adéquate en choisissant habituellement entre points de dispersion et les techniques de tonification.

Les bienfaits de l’acupuncture

Entre addictions, troubles pathologiques et anxiété, l’acupuncture a eu des effets démontrés depuis déjà des années en Chine et à travers le monde. Beaucoup de médecins généralistes ou spécialisés ont même suivi des formations sur cette technique médicinale traditionnelle pour compléter leur compétence en médecine occidentale. Cela, parce que nombreux sont les médecins convaincus par l’efficacité et la complémentarité de l’acupuncture avec la médecine occidentale. En effet, cette technique alternative est le plus souvent utilisée pour le soin des maladies fonctionnelles telles que l’hypertension artérielle, les angines de poitrine, les allergies, etc. Elle permet également de réduire le stress, de traiter les troubles de l’érection, de résoudre une dépendance à la nicotine et de soulager certains maux pendant la période de grossesse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *