Comment trouver des professionnels en soins palliatifs en Île de France ?

C’est une évidence : l’Île de France est une région extrêmement vaste en plus d’être la plus peuplée de France. Tenter d’y trouver une équipe, une structure, un expert en soins palliatifs c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. À moins que vous ne procédiez méthodiquement. Dans ce cas, voici un conseil qui vous sera d’une aide précieuse.

Rapprochez-vous d’une association sérieuse

Un de vos parents va débuter une hospitalisation à domicile ? Malgré les conseils de son médecin traitant et de l’hôpital où il était auparavant, vous vous sentez démuni et êtes convaincu d’avoir besoin d’un professionnel. Pour trouver le bon interlocuteur qui facilitera vos démarches de recherche, orientez-vous vers une association d’experts en soins palliatifs, dont Corpalif. Une association sérieuse et efficace travaille généralement avec l’État. Dans le cas ci-présent, cherchez un organisme qui collabore avec l’Agence Régionale de Santé Ile de France. La fiabilité de l’organisme se voit également dans la composition de son conseil d’administration. L’idéal serait que celui-ci comprenne des représentants des collectivités territoriales. Enfin, une association fiable adopte les principes édictés par des institutions ayant pignon sur rue telle que la Société française d’Accompagnement et de soins palliatifs. Cette dernière, reconnue d’utilité publique, fait autorité dans le domaine des soins palliatifs.

Consultez les annuaires de l’association

Visez les associations sérieuses qui sont parvenues à avoir un grand nombre de membres. La raison est simple : étant donné qu’elle dispose de beaucoup d’affiliés, ses annuaires sont particulièrement bien fournis. Vous y trouverez les noms et les coordonnées des établissements assurant les prises en charge et les accompagnements. Vous y découvrirez également une liste de professionnels qui réalise des accompagnements bénévoles. Généralement, une telle association peut vous fournir une liste quasi exhaustive des Unités de soins palliatifs ainsi que celle des Équipes mobiles de soins palliatifs ou encore celle des Lits identifiés de soins palliatifs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *