Les clés d’un sommeil de qualité

Une bonne nuit de sommeil est indispensable pour avoir une bonne santé. Mais, parfois, vous avez du mal à dormir. Des fois, vous mettez des heures à trouver le sommeil. Pour vous aider, voici quelques conseils simples, mais efficaces.

Adopter un horaire fixe de sommeil

Le sommeil est un rituel que votre corps doit adopter. Ainsi, fixez un horaire pour le coucher. Une fois arrivé à cette heure, votre corps réclamera du repos peu importe ce que vous êtes en train de faire. En effet, il va faire ce qu’il est censé faire à cette heure. Pour y arriver, vous devez dormir tous les soirs à la même heure. Lorsque votre biohorloge sera stable, il reconnaîtra à lui seul quand il est temps de dormir. Cela est crucial pour assurer une nuit complète de sommeil. D’ailleurs, même si vous vous réveillez au milieu de la nuit, vous aurez déjà profité d’un sommeil de qualité.

Optimiser votre chambre à coucher

L’aménagement de votre chambre à coucher influe grandement sur l’état de votre sommeil. Une chambre désordonnée pèse sur votre bien-être psychologique. Pour cela, évitez d’encombrer votre chambre à coucher. Pour ranger vos piles de vêtements, privilégiez les bacs et les paniers de rangement pour alléger votre espace. Une chambre plus ordonnée vous aidera à maximiser votre sommeil. Par ailleurs, ne surchauffez pas votre chambre. Des études ont montré qu’une température de 18° est idéale pour dormir. Garder la pièce sombre constitue aussi une solution efficace pour contrôler votre horloge interne. Au contact de la lumière, votre hypothalamus libère du cortisol qui a pour rôle d’activer l’état de veille.

Soigner votre alimentation

La vitamine B, le potassium et le magnésium sont des éléments qui favorisent une bonne nuit de sommeil. Dans ce sens, on vous recommande de consommer de l’œuf, des noix telles que l’avoine et l’amande, des aliments à base de farine à l’exemple du pain, des pattes, du chocolat noir et du fruit comme les cerises. Par ailleurs, faire de l’infusion à base de plantes comme la camomille, la passiflore et la lavande vont aussi vous relaxer. Par conséquent, cela vous aidera à passer une bonne nuit de sommeil.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *