Comment soulager rapidement une éruption cutanée

Vous avez été exposé à un allergène, un agent irritant ou à diverses substances chimiques ? Il est fort possible que votre corps réagisse en développant une éruption cutanée. Si l’éruption semble grave, il faut consulter son médecin afin d’obtenir des traitements médicamenteux sur ordonnance. Si l’éruption cutanée est modérée, vous pouvez la soulager avec des médicaments ou avec des solutions naturelles.

Soulager l’éruption cutanée avec des produits pharmaceutiques en vente libre

Vous faites confiance à la médecine et aux produits pharmaceutiques ? Sachez qu’il existe des remèdes, en vente libre, que vous pourrez vous procurer sans ordonnance en pharmacie. La lotion à la calamine est tout particulièrement efficace pour soulager les éruptions cutanées causées par une piqûre d’insecte ou par le contact avec un sumac vénéneux.
L’arnica est une plante connue pour ses propriétés apaisantes. Elle agit surtout sur les démangeaisons dues à une piqûre d’insecte et sur les ampoules. Utilisé depuis longtemps par les anciens, ce remède existe désormais, en vente libre, en pharmacie sous forme de pommade. Ce genre de produit est également disponible dans les supermarchés (au rayon nature) et les magasins bio.
Les antihistaminiques sont efficaces pour soulager rapidement les éruptions cutanées dues à des allergies. Rendez-vous auprès de votre pharmacie habituelle (ou dans n’importe quelle pharmacie) et prenez conseil auprès du pharmacien. Celui-ci sera à même de vous proposer l’antihistaminique en vente libre pour résoudre votre problème. Ces médicaments aident notamment à réduire les démangeaisons qui accompagnent l’éruption cutanée et donnent un bon coup de pouce au corps pour lutter contre les histamines.

Soulager l’éruption cutanée avec des remèdes naturels

Vous êtes de ceux qui privilégient d’abord les solutions naturelles avant de vous tourner vers les médicaments ? Sachez qu’il est possible de soulager une éruption cutanée modérée sans utiliser un médicament.
Si l’éruption cutanée se produit après contact avec une plante contenant de l’urushiol, vous pouvez éliminer la toxine en rinçant la partie affectée avec de l’eau bien savonneuse. Ne vous essuyez pas avec une serviette, car cela risque d’irriter la zone concernée et de propager l’éruption sur d’autres parties de votre corps. Laissez plutôt sécher à l’air libre. Vous pouvez également prendre une douche froide si l’éruption est la réponse à une réaction allergique. Cela vous aidera à soulager les irritations et à réduire les rougeurs. Séchez-vous à l’air libre et enfilez des vêtements en coton et amples.
Il est aussi possible d’ajouter de la farine d’avoine colloïdale ou du bicarbonate de soude dans l’eau de votre bain pour soulager rapidement l’éruption cutanée. Le gluten contenu dans l’avoine est très hydratant. Il recouvre tout votre corps durant le bain et crée une sorte d’enveloppe protectrice afin de réduire les démangeaisons et de soulager l’éruption. Les sachets de farine d’avoine colloïdale sont disponibles en pharmacie. Le bicarbonate de soude, quant à lui, aide à sécher les éruptions cutanées. Il faut laisser agir ces produits quelques instants avant de rincer. Attention, il ne faut pas les laisser trop longtemps sur la peau, car ils risquent de provoquer des irritations supplémentaires.
La camomille est une plante connue pour ses propriétés apaisantes. Elle peut être utilisée pour soulager vos éruptions cutanées. Vous pouvez l’utiliser de deux manières :
– Vous pouvez utiliser une tisane à la camomille.
– Vous pouvez appliquer directement une compresse de camomille sur l’éruption cutanée. C’est la meilleure manière de réduire rapidement l’irritation. Pour faire une compresse de camomille, il vous suffit de faire tremper quelques fleurs de camomille dans une tasse d’eau bouillante. Patientez pendant environ 5 minutes avant de retirer les fleurs. Laissez refroidir avant d’y faire tremper un linge en coton propre. Essorez l’excès de liquide et vous avez votre compresse de camomille. Appliquez-le une bonne dizaine de minutes sur la zone concernée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *