Se préparer à accueillir un patient dépendant chez soi, en Finistère

Accueillir et prendre en charge une personne malade en perte d’autonomie (ou l’ayant déjà perdue) est une décision difficile à prendre. La raison en est, qu’à partir du moment où vous prenez cette responsabilité, vous devez vous rendre à l’évidence : vous aurez à mettre votre vie sociale et professionnelle entre parenthèses. Votre vie amoureuse pourrait aussi pâtir de cet engagement. Pour que tout se passe plus ou moins pour le mieux, préparez avec soin l’arrivée du patient.

La préparation au niveau soin et traitement

Il existe des associations qui peuvent vous aider à ce niveau. Elles vous épauleront dans la gestion des problématiques liées aux dispositifs médicaux et centres de soins infirmiers à domicile. Vous trouverez en Finistère, en Bretagne et dans d’autres départements/régions français des personnes compétentes pour vous expliquer comment fonctionnent les dispositifs médicaux et où trouver des centres de soins infirmiers à domicile. Visez une association qui, comme archipel-sante.fr en Finistère, opère depuis des dizaines d’années, car c’est cette longue expérience qui vous offre une garantie spécifique : son expertise, que ce soit au niveau technique ou professionnel, est indiscutable lorsqu’il s’agit d’accompagner efficacement une personne malade à domicile. En matière de dispositifs médicaux, ces associations ne se contentent pas de réaliser des installations. Elles se chargent également de la gestion administrative, elles effectuent des maintenances sur l’équipement, elles forment les proches du malade à leur utilisation, elle fait des comptes rendus aux médecins, etc.

La préparation du quotidien

Elle est physique, mentale et financière. Accompagner une personne malade, en perte d’autonomie de surcroît, requiert de l’énergie au niveau physique, mais aussi sur le plan psychologique. Efforcez-vous d’avoir une excellente hygiène de vie pour ne pas être fatigué, voire épuisé rapidement. Si besoin, prenez de temps en temps des compléments alimentaires à côté de vos repas. Ces derniers, naturellement, doivent être sains et équilibrés. Oui, il est important que vous restiez le plus souvent en bonne santé si vous vous occupez d’un proche malade. Au niveau financier, l’heure est à l’économie : vous devez vous assurer d’avoir toujours de l’argent de côté pour les imprévus. Pour avoir un peu de temps pour vous, pour vous déstresser, pour vous ressourcer, engagez de temps à autre une aide à domicile. Profitez alors de vos quelques heures de liberté pour vous faire belle, pour sortir avec vos amis, etc.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *