Quelques mesures simples à appliquer au quotidien pour gérer une incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est une situation qui peut arriver à tout le monde et à tout moment de leur vie. Cette fuite incontrôlée peut entraîner de la gène au quotidien et il n’y a pas de remède précis pour la soigner. D’un autre côté, on ne peut pas vraiment qualifier l’incontinence urinaire de maladie, car il s’agit juste d’une situation gênante. Pour venir à bout de ce problème, il existe plusieurs méthodes toutes simples qui sont à pratiquer de manière quotidienne.

Apprendre à se retenir de temps en temps

Bien qu’il est formellement déconseillé de se retenir lorsqu’on ressent un besoin urgent d’uriner, il est quand même conseillé de le faire de temps en temps. En effet, dès que l’envie d’uriner apparaît, cela ne sert à rien de directement se précipiter aux toilettes. En apprenant à appliquer la rétention, on entraîne les muscles de la vessie à se fortifier.
L’idéal serait de passer aux toilettes toutes les quatre heures environ. Cependant, il faut faire attention à ne pas se retenir trop longtemps au risque de détruire le fonctionnement de la vessie. De même, lorsqu’on urine, il faudra éviter à tout prix d’interrompre le jet. Il faudra toujours prendre le temps de bien vider sa vessie, au risque d’attraper une infection. Les muscles pelviens devront être détendus au maximum lors de la miction, ainsi que les muscles abdominaux.

Les habitudes à adopter tous les jours

Pour lutter efficacement contre l’incontinence urinaire, on agit principalement sur les habitudes de vie quotidiennes. Les fuites urinaires peuvent être causées par un relâchement des muscles pelviens, ce qui signifie qu’il faudra les renforcer. Pour cela, on resserre ces muscles durant dix secondes avant de les relâcher. C’est un exercice qui se pratique à tout moment, sauf en urinant.
On ne le dit jamais assez souvent, mais il est très important de boire une quantité suffisante d’eau au quotidien. De cette manière, la vessie sera souvent sollicitée et peut être entraînée à la rétention. Il est aussi conseillé d’aller voir un médecin en cas d’incontinence urinaire, car c’est un problème qui peut être aisément traité.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *