Seniors, les problèmes de santé mentale les plus courants

Il est de fait que les seniors sont sujets à différente maladies. Malheureusement, plus on avance en âge, plus on est fragile, plus vulnérable aux microbes et virus qui circulent, mais en plus, la vieillesse a ses propres problèmes de santé. Parmi ceux-ci, des problèmes de santé mentale qui ne sont pas des cas rares, loin s’en faut, hélas ! Pour une meilleure prise en charge et pour un meilleur traitement, il est important de les reconnaître et le plus tôt serait le mieux.

Les problèmes de santé mentale chez les seniors

Les chiffres font état de plus de 20 % des seniors qui souffrent de problèmes de santé mentale, ce qui est énorme. Ce qui rend les proches un peu perplexes, c’est qu’ils n’arrivent pas à faire la part des choses entre des troubles cognitifs dus au vieillissement et de véritables problèmes de santé mentale. Evoquer l’éventualité de ceux-ci risquent de choquer, voire de blesser leur parent. Mais il faut réagir rapidement si ce dernier commence à perdre son autonomie car alors, il y a de fortes chances où il s’agit réellement de problèmes de santé mentale.

De quels problèmes de santé mentale parle-t-on ?

Les problèmes de santé mentale les plus fréquents chez les seniors sont d’abord les maladies neurodégénératives, aussi appelées démences, telles que la maladie d’Alzheimer, puis la dépression. A ce propos, ce sont près de 4 % des seniors qui sont concernés par les troubles anxieux, 28 % des suicides en France concernent des seniors de 65 ans et plus, souvent précédés d’une phase dépressive. Selon le ministère de la Santé, 80 à 90 % des tentatives de suicide chez les seniors sont causées par un épisode dépressif. On peut dire que les problèmes de santé mentale chez les seniors peuvent être graves.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *