Médicaments originaux et médicaments génériques : similarité et différence

Pour de nombreuses raisons, certains consommateurs sont réticents à l’idée d’utiliser des médicaments génériques. Pourtant, ces derniers sont censés procurer les mêmes effets que les originaux. Afin de dissiper les doutes à propos des médicaments génériques, voyons en quoi sont-ils similaires et différents des originaux ?

Qu’est-ce qu’un médicament générique ?

Lorsqu’une société pharmaceutique a conçu un médicament original, elle est la seule à pouvoir le produire et le commercialiser durant les dix premières années de commercialisation sur le marché. Une fois cette période écoulée, les autres entreprises peuvent produire et commercialiser le médicament, la licence est libre de droits. Le médicament produit est alors qualifié de médicament générique. Ce dernier est censé agir exactement de la même façon que le médicament original.

Médicaments génériques et originaux : sont-ils de même efficacité et de même qualité ?

Au même titre que les médicaments originaux, les médicaments génériques sont censés répondre à des exigences très strictes. En effet, toutes entreprises pharmaceutiques qui les produisent sont censées produire des médicaments de mêmes qualités et de même efficacité par rapport aux médicaments originaux. D’autre part, pour un médicament original, les sociétés pharmaceutiques doivent fournir un dossier contenant la totalité des données toxicologiques, pharmacologiques et cliniques du médicament. En revanche, dans le cas d’un médicament générique, elles fournissent des données allégées. Toutefois, les entreprises productrices sont tenues de prouver la bioéquivalence de celle-ci avec l’original. Par ailleurs, les médicaments génériques doivent contenir les mêmes dosages et les mêmes qualités de principe actif que les médicaments originaux. Ils doivent également avoir les mêmes effets, bénéfiques comme indésirables.

Médicaments génériques et originaux : sont-ils identiques ?

Même s’ils présentent les mêmes efficacités et les mêmes qualités, les médicaments génériques ne sont pas totalement identiques aux originaux. En effet, ils peuvent renfermer des excipients qui peuvent leur donner une forme, une couleur, ou encore un goût différent. Ainsi, il est toujours recommandé de tenir compte de la liste des excipients, car même si c’est moins fréquent, certains excipients spécifiques sont susceptibles de déclencher des réactions allergiques chez certains patients.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *