Santé et obésité

L’obésité est un facteur de risque important pour la santé, autrement dit, une personne obèse risque davantage de voir sa santé se détériorer qu’une personne avec un poids de santé stabilisé. Le plus souvent, une personne obèse risque de contracter le diabète bien plus vite qu’une autre qui n’est pas obèse. Tous les diabétiques ne sont pas obèses mais tous les obèses risquent de devenir diabétique, c’est pratiquement inévitable. Alors, que faire pour ne pas devenir obèse et altérer sa santé ?

Les dangers du surpoids

Il est établi de façon formelle qu’une personne obèse risque jusqu’à 3 fois plus qu’une non-obèse de contracter le diabète. En fait, avec le surpoids, la quantité de graisse accumulée dans l’organisme devient de plus en plus importante et en parallèle, il y a augmentation de la glycémie. En cas d’hyperglycémie, le diabète s’installe, ce qui démontre incontestablement que le diabète peut aussi être causé par un excès de poids. L’obésité associée au diabète entraînent bien souvent des problèmes cardio-vasculaires et parfois, la mort.

Comment ne pas être en surpoids ?

Le surpoids ne vient pas du jour au lendemain, on devient obèse, principalement, en raison d’une alimentation trop grasse et quelquefois trop sucrée. Il est donc très important, voire vital, de changer d’hygiène de vie, parfois de manière radicale, et modifier son alimentation du tout au tout. Puis, il est également indispensable de pratiquer des activités physiques régulièrement qui, nécessairement, feront diminuer la masse grasse abdominale, la tension artérielle et le taux de glycémie dans le sang. Pour garder une bonne santé et la préserver, tout excès doit être évité, aussi bien dans le manger que dans le boire (de l’alcool notamment et les boissons gazeuses ou sucrées). En maintenant un bon poids, on évite le risque de surpoids et du lot de maladies qu’il entraîne.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *