La natation et ses bienfaits sur la santé

La natation est réputée pour être une activité physique complète. En effet, elle sollicite à la fois les muscles, les articulations, le mental et les voies respiratoires. Les bienfaits de cette pratique sportive sont nombreux. Si vous venez de commencer, les résultats sur votre santé peuvent se constater dès la première semaine d’exercice.

Elle réduit les risques de maladies cardio-vasculaires

En pratiquant régulièrement la natation, le cœur gagne en puissance. Ce sport permet d’améliorer la circulation sanguine et limite la rétention d’eau. Elle contribue également à faire baisser la tension artérielle en fluidifiant la circulation du sang. Cela va aussi vous permettre de mieux oxygéner votre système cardio-vasculaire et votre cerveau.

Elle améliore le tonus musculaire

Comme la natation fait travailler la majorité de vos muscles, c’est une excellente pratique pour les tonifier. Si vous pratiquer la brasse, l’exercice va solliciter les muscles du haut du corps c’est-à-dire, les biceps, les abdominaux et les pectoraux. Comme les jambes font des mouvements de ciseaux, les mollets vont également être musclés. Le crawl est un exercice plus généraliste. Il sollicite toutes les parties du corps et permet de tonifier l’ensemble des muscles. Pour ce qui est du dos crawlé, il agit tout particulièrement sur les muscles du dos. Enfin, les ondulations du corps effectuées lorsque vous faites du papillon vont raffermir vos abdominaux.

Elle permet de contrôler votre poids

La natation permet aussi de brûler une quantité importante de calories. C’est un sport adapté aux personnes qui souhaitent contrôler leur poids ou qui sont en état d’obésité. Toutefois, la natation à elle seule ne permet pas de perdre les kilos en trop. Il faut associer votre programme de natation à une hygiène de vie plus saine et équilibrée. Cette association permettra d’améliorer votre métabolisme.

Elle réduit les risques de diabète du type 2

Le manque d’exercice physique est généralement la cause principale du diabète du type 2. En pratiquant la natation régulièrement, les risques d’apparition de cette maladie sont réduits. Le taux de glycémie va aussi être bien équilibré.

Elle permet de se détendre

La natation est une activité sportive qui permet de se relaxer et d’avoir un sommeil de plomb. De plus, elle vous apprend à gérer votre stress et à augmenter votre estime de soi. C’est aussi une discipline sportive qui permet de se relaxer et de tisser de nouveaux liens d’amitié.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *