Comment lutter contre l’impuissance sexuelle ?

Quand on parle d’impuissance, on parle bien sûr de l’impuissance masculine. Cela représente une énorme gêne, voire de la honte pour de nombreux hommes. Il convient donc de le traiter pour sortir du complexe ou tout simplement pour retrouver une vie sexuelle épanouie. Comment traiter l’impuissance sexuelle ? Trouvez des réponses dans ce qui suit.

Les différentes causes de l’impuissance sexuelle

Quand on parle d’impuissance sexuelle, on parle aussi de dysfonction érectile. Il s’agit tout simplement de l’incapacité à avoir une érection : cette inaptitude peut être entière ou partielle suivant l’individu. Le plus souvent, les hommes qui en souffrent ont à partir de 40 ans. L’impuissance sexuelle aboutit sur une vie sexuelle réduite, voire inexistante. De ce fait, elle concerne en même temps la personne impuissante mais aussi son partenaire. Ce type e trouble cause d’énormes conséquences chez le patient notamment une perte d’estime de soi, la honte et le complexe, voire même l’angoisse et la dépression. Un homme impuissant n’est jamais à l’abri du stress émotionnel, qui peut favoriser davantage ses troubles d’érection.
L’impuissance sexuelle peut avoir différentes causes, celles-ci peuvent être d’origine physique ou psychologique. Il peut s’agir d’un symptôme de pathologie touchant le patient comme le diabète, affections de la prostate, maladies neurologiques, etc. Toutefois, les causes psychologiques sont les plus fréquentes et souvent, à cause de celles-ci, le dysfonctionnement érectile se présente chez les hommes plus jeunes. Souvent, il survient suite à une angoisse relative à la performance sexuelle : la peur de ne pas satisfaire son partenaire, par exemple. Par ailleurs, certaines habitudes peuvent aussi être à l’origine de l’impuissance sexuelle notamment l’alcoolisme et le tabagisme. La consommation de drogue favorise également ce trouble, sans oublier certains traitements médicamenteux comme les antidépresseurs ou les antihypertenseurs.

Traitement et prévention de l’impuissance sexuelle

Prendre certaines mesures préventives peut aider à éviter l’impuissance sexuelle. Adopter une bonne hygiène de vie est vivement recommandée pour ne pas être impuissant sexuellement. Par bonne hygiène de vie, on entend un mode de vie beaucoup plus saine : limiter autant que possible tout ce qui peut être l’origine du dysfonctionnement érectile. Déjà, il faut commencer par apprivoiser le stress au quotidien. Pour ce faire, certaines techniques de relaxation peuvent aider comme le yoga ou la sophrologie. Manger sainement (moins de sucre, sel et gras) et limiter la consommation d’alcool, de drogue et de tabac permet aussi de prévenir cette affection et d’assurer de meilleures capacités d’érection. Une pratique régulière d’activité physique fait également partie des mesures préventives de l’impuissance sexuelle. Idem pour l’activité sexuelle : elle doit être régulière afin de maintenir vos capacités érectiles.
Si vous êtes impuissant sexuellement, il existe des traitements médicamenteux mais ils doivent être prescrits par votre médecin. Il existe des traitements oraux tels que le Viagra. On y retrouve des principes actifs puissants comme le sildénafil ou le tadalafil. Par ailleurs, le médecin peut prescrire des traitements hormonaux enrichis en testostérone. Il existe d’autres traitements efficaces pour venir à bout de l’impuissance sexuelle notamment la pompe à pénis et la prothèse (semi-rigide ou gonflable).
En outre, vous pouvez optez pour des traitements naturels, qui semblent efficaces pour traiter l’impuissance sexuelle :
• consommation de compléments alimentaires contenant des principaux actifs puissants
• consommation de jus de betterave, qui est un légume riche en antioxydants et vitamines
• exercices pelviens pour renforcer les muscles du pénis
• exposition du sexe et surtout les testicules au soleil
• massage spécifique du sexe, etc.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *