La grossesse face au COVID-19
Pendant la grossesse, l’immunité de la femme diminue. Face à cette pandémie du coronavirus, elle fait donc partie des personnes dites fragiles. Beaucoup de questions se posent sur l’impact de cette maladie sur la grossesse.
Quels sont les risques pendant la grossesse ?
Le covid-19 étant une infection virale respiratoire, les femmes enceintes y sont alors sensibles.
À cause des changements physiques et immunologiques durant la grossesse, les risques pour qu’une femme enceinte soit atteinte par le coronavirus sont bien plus élevés. Mais surtout les risques de complication, particulièrement au troisième trimestre.
Une probabilité de fausse couche, d’accoucher prématurément, ou de décès du fœtus ont été constaté sur les femmes contaminées par le coronavirus.
Précautions à prendre pour les femmes enceintes.
La première précaution à prendre est de respecter les gestes barrières. Il faut éviter d’interagir avec les personnes atteintes, respecter la distanciation sociale, se laver les mains avec de l’eau et du savon, ou utiliser du gel désinfectant, éviter de se toucher les yeux ou le nez, tousser ou éternuer dans le coude.
En cas de symptômes, comme la toux et une fièvre, allez directement chez le médecin. D’autant que l’OMS recommande que les femmes enceintes soient prioritaires pour les tests du covid-19.
Il est aussi conseillé aux femmes enceintes, ou qui ont accouché récemment de toujours faire leurs suivis de routine.
Impacts sur le fœtus
D’après les recherches menées jusqu’ici, peu de données ont été récoltées pour affirmer que le coronavirus peut être transmis directement de la mère au nouveau-né ou au fœtus. Bien qu’il existe des cas de nouveau-né testés positifs au coronavirus. La transmission verticale (de la mère vers l’enfant) lors de l’accouchement n’a pas été signalée.
Les études montrent que les nourrissons atteints par le covid-19 ne montraient pas des symptômes graves. Et que les rares manifestations de la maladie sont faciles à traiter ou disparaissent même après quelques jours sans traitement.