Conseils santé
Arthrose, syndrome articulaire et fémoro-patellaire

Arthrose, syndrome articulaire et fémoro-patellaire

Pour tout un chacun, les articulations, notamment du membre inférieur, sont soumises à la charge pondérale et à la gravité. Les forces qui s’exercent sur ces articulations sont intenses pendant une grande partie de la journée. L’arthrose est une des affections articulaires les plus courantes et elle apparaît avec le temps. Le plus souvent, elle touche les articulations en charge telles que les genoux, les hanches, les chevilles, les orteils et la colonne vertébrale. Fréquente à l’âge de 60 ans, elle peut se développer aussi au niveau des extrémités des membres supérieurs dans les doigts.

Comment se manifeste l’arthrose ?

Constamment en lutte contre la charge pondérale, les muscles des membres inférieurs peuvent subir des inflammations qui entraînent des tendinopathies associées à des conflits articulaires. Dans ce cas, on parle alors du syndrome fémoro-patellaire. Pour centraliser les forces des quatre chefs du quadriceps vers le tendon, la rotule (patella) guide l’appareil extenseur du genou.
Elle peut alors causer une tendinopathie du muscle quadriceps si l’articulation entre le fémur et la rotule est perturbée. D’une activité physique à une autre, les forces qui s’exercent sur la rotule peuvent varier. Quand vous montez les escaliers, le poids de votre corps peut se multiplier par trois.
Comme toutes les articulations, celle entre le fémur et la rotule est maintenue par des muscles et des ligaments. Parmi eux, au niveau de l’articulation fémoro-patellaire, on peut isoler le muscle quadriceps. Si ce dernier est perturbé dans son fonctionnement, il peut conduire à une inflammation chronique de la région et donc une douleur.
Chaque complexe articulaire possède des stabilisateurs dynamiques comme les muscles et les tendons ainsi que des stabilisateurs statiques tels que les aponévroses, les capsules articulaires et ligamentaires. Si un composant du complexe est altéré, alors l’ensemble du complexe cherche à le compenser et cela peut donner lieu ainsi à des manifestations articulaires et musculaires. À long terme, ces souffrances non traitées peuvent contribuer à l’apparition de douleurs articulaires avancées.

En cas d’arthrose, quelles sont les mesures à prendre ?

Notamment pour les articulations en charge, la perte de poids peut être bénéfique. En dehors des poussées inflammatoires, la pratique d’une activité physique régulière est conseillée.
Au quotidien, il est important d’adapter son environnement avec des moyens ergonomiques. Pour soulever des objets lourds, servez-vous au maximum du poids de votre corps.
Pour la mise en place de semelles orthopédiques, demandez conseil à votre podologue. L’impact de la charge pondérale sur les articulations peut être diminué par certaines structures présentes dans les membres, grâce à une force de résistance élastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *